Courses aériennes

Courses aériennes, sport des avions de course, soit sur un parcours prédéterminé, soit en cross-country jusqu’à des limites transcontinentales. Les courses aériennes remontent à 1909, lorsque la première compétition internationale eut lieu à Reims, en France.

L’aviation sportive remonte aux débuts du vol, lorsque les pionniers de l’aviation utilisaient des épreuves de distance et de vitesse comme moyen de développement et de test des avions. Les premiers constructeurs ont également encouragé de tels événements en tant que forum pour présenter leurs conceptions d’avions les plus avancées. La plupart des premières compétitions aériennes ont eu lieu en France et ont été suivies par de nombreux aviateurs célèbres.

La Première Guerre mondiale a interrompu ces événements sportifs, mais au cours des années 1920 et 1930, les courses aériennes sont devenues une priorité grâce à des trophées et à des événements désormais célèbres. Par exemple, le Pulitzer Trophy (1920), le Thompson Trophy (1929), le BendixTrophy (1931) aux Etats-Unis et la Kings Cup (1922) en Angleterre ont attiré certains des meilleurs pilotes du monde entier. L’événement le plus célèbre, cependant, a été la série de courses du trophée Schneider, véritable concours international de vitesse pour hydravions, qui s’est déroulée à divers endroits dans le monde, à commencer par Monaco (1913).

Leave a Comment