Les paramoteurs : une alternative prometteuse aux avions de surveillance conventionnels

Les parapentes motorisés, ou paramoteurs, deviennent une alternative de plus en plus populaire aux avions plus coûteux à voilure fixe et à voilure tournante pour les missions de défense et de sécurité, et ont même été testés dans le parc national Kruger pour lutter contre le braconnage d’animaux sauvages.

Le sport du parapente à moteur a pris son envol dans le monde entier, y compris en Afrique du Sud, et bien que conçu à l’origine uniquement comme une activité de loisir, il gagne du terrain comme alternative aux avions plus coûteux dans des rôles aussi divers que le comptage du gibier et l’inspection des pipelines.

RiaanStruwig de l’école de pilotage Epic Aviation de Centurion voit un nombre croissant de pilotes utiliser leurs machines pour des raisons de sécurité, de protection et de surveillance. Par exemple, un certain nombre de pilotes à Memel ont été formés pour piloter des paramoteurs dans le cadre de leur programme de surveillance communautaire, et une formation à la sécurité dans les mines a été dispensée. Epic Aviation a également formé un pilote qui patrouille en paramoteur à la frontière entre le Lesotho et l’Afrique du Sud.

La communauté agricole est au centre des préoccupations – les paramoteurs sont utilisés pour le comptage du gibier, le pistage, l’inspection de clôtures, la lutte contre le braconnage et la lutte contre le vol de bétail. Bien qu’il soit illégal de tirer avec une arme ou de laisser tomber des objets dangereux des paramoteurs, il est possible de voler avec une arme et lorsque cela est nécessaire, les pilotes peuvent atterrir et aider ceux qui sont au sol.

Les forces de police du monde entier adoptent un nombre croissant de parapentistes à moteur. Par exemple, en juin 2017, la police de Marbella, en Espagne, a fait appel à deux paramoteurs qui patrouillaient les plages pendant la période des fêtes, effectuaient des opérations de recherche et de sauvetage et surveillaient les problèmes de circulation.

Le service de police de Palm Bay, en Floride, est un utilisateur bien connu des parapentes motorisés. Il les utilise depuis 2010. Après quelques mois de vol, il avait trouvé plusieurs voitures volées et avait utilisé cet avion pour rechercher des personnes recherchées et de la marijuana. Les paramoteurs ont été choisis en raison de leur faible coût et du fait qu’il n’y avait pas assez d’activité pour justifier le soutien d’un hélicoptère.

Leave a Comment