Après un premier vol réussi en 2004, le Jetman est très vite devenu le sport favori de plusieurs passionnés du parachutisme extrême. C’est une discipline qui consiste à réaliser des manœuvres dans les airs en étant équipé d’un système d’aile motorisée. L’intérêt de plus en plus croissant pour cette pratique porte à croire qu’il s’agit du nouveau sport extrême des airs.
Jetman : qu’est ce-que c’est ?
Invention du pilote de chasse Suisse Yves Rossy, le Jetman est une extension d’ailes rigides en carbone. Équipées de deux mini-réacteurs de part et d’autre, elles sont rétractables et dotées d’un parachute pour l’atterrissage. L’appareil est équipé d’une poignée moto qui permet au pilote de contrôler la poussée. Compte tenu de la chaleur produite par les réacteurs durant le vol, le port d’une combinaison en Nymex s’impose.
Attaché au corps, le jetman permet de voler dans les airs à une vitesse pouvant atteindre 400 km/h. Si à l’origine, il ne servait qu’à effectuer que des vols horizontaux, plusieurs manœuvres sont désormais rendues possibles. Cela a donné lieu à plusieurs exploits dont la barre devient de plus en plus haute.
Les meilleurs records de Jetman
Il est difficile de parler des exploits en JetMan sans évoquer les prouesses de Yves Rossy et de son compagnon Vince Reffet. En octobre 2015 à Dubaï, ils ont réussi à voler pendant plusieurs minutes à la même altitude et à la même vitesse qu’un avion A380. Si pour ce vol, les deux pilotes ont dû prendre leur départ dans un avion en plein ciel, Vince Reffet a réalisé en 2020 un premier vol entièrement autonome.
Pour cette prouesse, il a effectué un décollage depuis le sol et s’est envolé jusqu’à 1 800 mètres d’altitude à une vitesse de 240 km/h. Mais avant, il a réussi à réaliser plusieurs manœuvres en vol stationnaire, avant de s’élancer dans le ciel. Il porte toujours le titre de champion du monde de Jetman.