Deltaplane, sport consistant à piloter des avions légers non motorisés pouvant être transportés par le pilote. Le décollage est généralement réalisé en se projetant dans les airs depuis une falaise ou une colline. Les planeurs ont été développés par les pionniers du vol pratique. En Allemagne, à partir de 1891, Otto Lilienthal effectua plusieurs milliers de vols avant un accident de vol plané en 1896. Il publia les plans de ses planeurs et donna même des kits. En 1896, la collaboration entre Augustus Herring et Octave Chanute permit à un deltaplane biplan de survoler des dunes de l’Indiana, à l’extrémité sud du lac Michigan aux Etats-Unis. Dans ces premières conceptions, le pilote était suspendu aux aisselles par des barres parallèles situées sous les ailes, balançant les hanches et les jambes pour contrôler le roulis et se déplaçant d’avant en arrière pour influer sur le ton.
Le deltaplane moderne a émergé vers la fin des années 1960. Au début des années 1960, les enthousiastes californiens dévalaient les dunes côtières sur des ailes en forme de delta construites à la maison, qu’ils avaient adaptées à partir de motifs de cerfs-volants développés par Francis Rogallo et son épouse, Gertrude. Les cerfs-volants de Rogallo avaient attiré l’attention en raison de l’intérêt de la NASA de les utiliser pour la récupération de vaisseaux spatiaux. Sur les dunes, des matériaux bon marché tels que du bambou et des bâches en plastique ont été utilisés et la méthode de contrôle par barres parallèles est restée la même. Vers la même époque, des artisans du ski nautique en Australie volaient sur des cerfs-volants plats tractés par des hors-bords. Ils ont été capables de contrôler ces cerfs-volants plats notoirement instables en utilisant des sièges pivotants qui permettaient à tout le poids de leur corps de faire des mouvements de tangage et de roulis, une amélioration considérable par rapport à la méthode des barres parallèles. Quand John Dickenson a installé une aile pivotante sur une aile Rogallo à Sydney, en Australie, le parapente moderne est né.
Au début des années 1970, ce sport s’était répandu aux Etats-Unis et en Europe. Des matériaux de qualité aéronautique ont commencé à être utilisés et les performances de glisse ont augmenté progressivement grâce aux améliorations apportées à la conception des voilures et des harnais.